Plus que jamais, le consommateur a pris le pouvoir. C’est lui qui, en fonction de l’expérience vécue dans le point de vente, décide non seulement de passer à l’acte d’achat, mais c’est également lui qui fait et défait des réputations sur les réseaux sociaux ! Mieux vaut dès lors tout mettre en œuvre pour que sa satisfaction soit optimale.

 

Ne plus attendre en magasin

Selon une étude intitulée « Qu’est-ce qui plombe l’expérience client ? », publiée par Critizr en 2016, l’attente en caisse est l’un des principaux motifs d’insatisfaction mentionné par les consommateurs. 32% des verbatims collectés mentionnent le terme « attente en caisse ». Un chiffre qui atteint 44% pour les verbatims négatifs ! Tout doit donc être mis en œuvre pour limiter l’attente et rendre plus agréable l’expérience en magasin. En favorisant le click and collect ou la réservation via une application pour smartphone, les enseignes peuvent optimiser le temps d’attente en magasin. Le consommateur prépare son achat en amont et retire sa commande en quelques minutes seulement. Un ticket dématérialisé peut ensuite être généré directement sur le smartphone du client.

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