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Réussir le renouvellement et l’optimisation de mon parc d’impression

Trois questions à une experte
Interview de Patricia Toussaint, support aux ventes pour Toshiba Tec France Imaging Systems, co-anime l’équipe de consultants sur toute la France et connait bien les besoins des entreprises en matière d’impression et de gestion documentaire.

Comment selon vous doit-on procéder pour renouveler et optimiser ses outils d’impression ?
C’est un projet qui concerne tout le monde dans l’entreprise : la direction, le chef de projet et tous les utilisateurs ! Renouveler un parc d’impression n’est pas qu’un projet d’équipement, c’est aussi un projet d’organisation car les solutions d’impression sont des outils qui impactent le quotidien de tous les collaborateurs. Pour remporter l’adhésion de l’ensemble, il est capital de communiquer, d’expliquer les enjeux, les objectifs, et l’état d’esprit du projet. Par exemple, pour une meilleure appropriation, il peut être judicieux de nommer le projet. Puis le responsable du projet doit avoir l’appui de la direction générale pour avoir toute légitimité.

Au-delà de l’aspect matériel, ce sont bien les usages de l’entreprise et de ses collaborateurs qui doivent évoluer ?
Absolument et c’est la raison pour laquelle la cartographie des outils d’impression et des flux documentaires doit être à la fois quantitative et qualitative. D’un côté, on observera l’usage d’un point de vue comptable, statistique. Mais de l’autre on interrogera les utilisateurs pour comprendre leur quotidien, leurs attentes, leurs habitudes. L’étude des usages documentaires, est déterminante et les entretiens avec les collaborateurs sont très utiles pour détecter les leviers d’optimisation et anticiper les freins éventuels à l’adoption du projet.

Sur quel accompagnement une entreprise peut-elle compter pour mener à bien un tel projet ?
En s’appuyant sur l’expertise de consultants, l’entreprise peut être accompagnée de bout en bout. Depuis l’audit de l’existant, en passant par la définition des besoins, les préconisations techniques et organisationnelles et enfin la formation et l’accompagnement des collaborateurs. Il faut fonctionner en mode « projet », en impliquant les différents services, en misant beaucoup sur le dialogue et la pédagogie. Alors, les usages changeront de façon durable, des économies d’échelle importantes pourront être réalisées et l’impact environnemental sera loin d’être négligeable !

Un exemple d’optimisation réussie du parc d’impression : découvrez le témoignage de la société Berthoud.

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Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL
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