Le marché de l’affichage dynamique a été évalué à 4,48 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 9,24 milliards d’ici 2023, soit une croissance de 102% sur cette période, selon une étude Markets and Markets. Comment expliquer une telle prévision ?

Cette croissance serait due à la conjugaison de plusieurs facteurs favorables : l’augmentation de la demande dans le secteur public, notamment celui de la santé, et dans le secteur du commerce de détail ; l’amélioration des solutions techniques d’affichage dynamique et de gestion des équipements ; les baisses de coûts à long terme opérées grâce au passage du papier au numérique ; et surtout, l’efficacité de ce nouveau média dont le rendement élevé laisse entrevoir un retour sur investissement prometteur.

Augmentation du trafic et des ventes : des performances exceptionnelles

En témoignent les résultats du nouveau réseau d’affichage digital publicitaire déployé aux entrées de 150 des plus grands hypers Carrefour présentés par l’enseigne et Mediaperformances en 2016 : l’affichage d’un produit sur un écran dans le hall d’entrée d’un supermarché aurait permis d’augmenter les ventes dans près de 75 % des cas, de 10% à 45% suivant les catégories de produits. L’affichage dynamique serait également plus attractif et beaucoup plus impactant qu’une campagne PLV traditionnelle : l’étude montre encore que 70% des 6 millions d’acheteurs hebdomadaires de ces hypers, ont porté leur regard sur un écran (contre 44% pour un affichage traditionnel selon une étude KPMG Ipsos).

Technologie innovante, l’affichage dynamique véhicule de plus une image de modernité qui rejaillit sur la marque, sur le lieu de vente. Par ailleurs, il permet de diffuser les informations en temps réel, sur plusieurs sites en même temps. Il peut également permettre des interactions avec le client via un écran tactile, sous forme de QRCode, par l’intermédiaire de tablettes ou de bornes interactives. Demain grâce aux puces RFID, des applications téléchargeables sur le Smartphone, il pourra permettre de créer un contact personnalisé avec le client.

Alors que dorénavant le parcours de vente commence sur un canal et se termine sur un autre, il rend complémentaires le point de vente physique et le web. En permettant de rester immergé dans l’univers de la marque, l’affichage dynamique rend homogène l’expérience omnicanal. Une des clefs de l’engagement client.

Comment mettre à profit ce type d’équipement dans votre point de vente ?

Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez dès aujourd’hui mettre votre point de vente à l’heure de la digitalisation. Il vous suffit de quelques écrans judicieusement placés selon la typologie de votre point de vente et vos objectifs, et d’un logiciel pour gérer et mettre à jour vos images, vidéos ou animations flash. Il en existe aujourd’hui de très intuitifs, faciles à utiliser.

  • Pour générer du trafic, positionnez un écran en vitrine. Attractif pour les passants, valorisant pour votre image, il peut être utilisé pour faire la promotion de produits qui se trouvent dans le magasin, mettre en avant une offre promotionnelle, votre savoir-faire, annoncer une animation commerciale, signaler une ouverture exceptionnelle du point de vente.
  • Placé à l’intérieur du magasin, l’écran permettra d’augmenter les ventes. Situé en tête de rayon par exemple, un écran diffusant une vidéo de démonstration attirera l’attention sur un nouveau produit, mettra en avant une offre complémentaire, proposera une promotion de courte durée sur une catégorie de produits.
  • Placé près des caisses, diffusant la météo, des infos locales, il incitera le client impatient à ne pas renoncer à son achat s’il y a une file d’attente, fera patienter agréablement celui qui attend dans la zone de retrait de marchandises ou du SAV…Bien d’autres applications sont envisageables. A l’instar de la Redoute qui lors d’une campagne sur un réseau d’écrans adaptait son offre de vêtement selon la météo, vous pouvez créer par exemple de la proximité en modifiant en temps réel les articles en promotion.

Bref l’affichage dynamique vous permettra de générer du trafic, du chiffre d’affaires, et de bien démarrer votre transformation digitale en procurant une expérience client réussie.

Parmi les sources :

http://www.comaudiovideo.com/fr/content/17-l-affichage-dynamique-pour-quoi-faire-quels-en-sont-les-avantages-

http://ooh-tv.fr/2016/03/16/france-23-a-34-des-campagnes-menees-sur-shoppercast-auraient-un-impact-sur-les-ventes/

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