Trois questions à…
Stéphane Der Hagobian, Chef de produit pour TOSHIBA TEC France

1- Quels sont les principaux bénéfices associés au déploiement d’une solution d’encaissement mobile dans un point de vente ?

L’avantage réside dans le fait que le point de vente puisse disposer de points d’encaissement supplémentaires, déployables rapidement en fonction des pics d’affluence, tout en optimisant l’espace. Le principal objectif consiste à réduire le temps d’attente (Queue Boosting). C’est le choix qu’a fait l’enseigne Franprix, qui était confrontée à des pics d’affluences sur l’heure du déjeuner. Le rayon snacking connaissant un grand succès, le choix a été fait d’opter pour une solution d’encaissement mobile. Les hôtes et hôtesses de caisse sont dotés d’une tablette, d’un scanner de code barre au doigt et d’un terminal de paiement mobile. Quand les files d’attente s’allongent les hôtes et hôtesses peuvent procéder à des encaissements rapides pour les produits snacking.

2- Quelles sont à vos yeux les fonctionnalités essentielles qui doivent être réunies par une solution d’encaissement mobile en magasin ?

La solution que nous avons co-construite avec Franprix est flexible et réactive, tout en étant iso-fonctionnelle avec les caisses classiques. Programme de fidélisation, acceptation de tous les moyens de paiements (à l’exception des chèques bancaires), impression du ticket de caisse et du ticket de paiement… L’encaissement est un moyen supplémentaire de satisfaire le client, il ne doit donc pas y avoir de différence fondamentale avec les caisses classiques. Des contingences spécifiques peuvent en revanche émerger, comme la stabilité de la connexion Wifi ou l’autonomie des périphériques…

3- Pourriez-vous résumer en quelques mots les grandes phases ou étapes d’un tel projet, de la qualification du besoin à la formation des utilisateurs ?

Il faut commencer par admettre qu’il ne peut y avoir de solution formatée. Chaque enseigne a ses spécificités et besoins propres. Au préalable, on étudiera le parcours du client afin de définir les fonctions essentielles et de choisir les équipements adaptés. La réussite du projet dépend beaucoup de cette phase initiale. Le projet bien ciblé sera toujours une réponse aux problématiques de terrain des utilisateurs finaux, à savoir les conseillers et vendeurs. Si l’on comprend leurs attentes métiers, l’adoption est simple. Apporter un meilleur service est valorisant. Réduire l’attente en caisse, réduit le stress. Toute la chaîne est gagnante !

A propos de l'auteur :


Der Hagobian Stéphane

Chef de produit logiciel chez Toshiba TEC France

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