Des milliards d’étiquettes sont imprimées chaque année. Apposées sur des produits ou sur des colis, elles sont souvent négligées. Elles jouent pourtant un rôle phare dans tous les secteurs d’activité. Pour en fiabiliser l’impression, le choix des consommables est capital !

L’étiquette est partout ! Sur les produits de consommation courante, dans l’industrie agro-alimentaire, sur les enveloppes et les colis… Ces quelques centimètres carrés de papier recèlent des informations clés qui sont désormais absolument indispensables dans tous les secteurs d’activités.

L’étiquette est partout ! Sur les produits de consommation courante, dans l’industrie agro-alimentaire, sur les enveloppes et les colis… Ces quelques centimètres carrés de papier recèlent des informations clés qui sont désormais absolument indispensables dans tous les secteurs d’activités.

A titre d’exemple, pour la seule période des soldes d’été,  une entreprise française leader de l’acheminement de colis, prévoyait pour sa plateforme logistique basée à Cavaillon, de faire transiter 350 000 colis par jour ! Un chiffre qui peut atteindre 600 000 colis quotidiens durant la période de Noël. Rapporté à l’échelle nationale, ce chiffre permet de mesurer la criticité qui est associée aujourd’hui à l’impression des étiquettes et, plus particulièrement à la qualité des consommables.

Pour René Gonzalez, Responsable Marketing Produit Division Impression Codes-Barres  pour Toshiba Tec, « il faut bien distinguer les étiquettes qui sont apposées sur un colis ou un pli dont la durée de vie excède rarement 3 à 4 jours, d’une étiquette produit dont la durabilité peut porter sur 5 voire parfois 10 ans ».

Dans ce contexte, la qualité et la durabilité des consommables est un enjeu majeur ! « Le choix dans le type et la qualité des consommables peut être structurant à plus d’un titre, continue René Gonzalez car, sur une chaine de fabrication par exemple, l’étiquette arrive en fin du processus de production mais si l’équipement qui imprime les étiquettes ou ses consommables ne sont pas à la hauteur, c’est l’ensemble de la chaîne qui se grippe ».

Exiger des garanties !

« Le marché du consommable est extrêmement concurrentiel et le flou règne bien souvent sur l’origine et la qualité des produits », indique Samet KOSE, Responsable Commercial Consommables Division Impression codes-barres pour Toshiba TFIS .

Pour se différencier, Toshiba a tout misé sur la qualité, la fiabilité et la durabilité de ses consommables. « Tous les produits certifiés Toshiba respectent un cahier des charges très rigoureux notamment sur le plan environnemental », continue Samet KOSE.

Quel que soit le type de consommable (ruban, ruban cire, cire résine ou résine), ils sont tous garantis sans solvant afin de préserver l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! Les imprimantes Toshiba intègrent une technologie d’économiseur de ruban unique et brevetée, qui garantit que la tête d’impression se soulève et les moteurs de ruban s’arrêtent en cas d’utilisation d’étiquettes pré imprimées ou d’étiquettes avec une zone qu’il ne faut pas imprimer. Un fonctionnement qui réduit la consommation de ruban, constituant ainsi une promesse d’économiser jusqu’à 75% sur votre consommation. 

« Préserver l’environnement, c’est aussi utiliser moins de consommable, être plus responsable en imprimant mieux ! », confie Samet KOSE.

Bien choisir, c’est essentiel…

Pour cela, il est capital de s’assurer que les entreprises effectuent les bons choix. 

« Le travail d’audit, en amont de notre collaboration avec une entreprise, est primordial, précise Samet KOSE. En fonction du champ d’application, des besoins, des quantités à imprimer, nous accompagnons les entreprises dans le choix de la bonne configuration et in fine, des consommables les mieux appropriés ».

« Le travail d’audit, en amont de notre collaboration avec une entreprise, est primordial, précise Samet KOSE. En fonction du champ d’application, des besoins, des quantités à imprimer, nous accompagnons les entreprises dans le choix de la bonne configuration et in fine, des consommables les mieux appropriés ».

L’impression des étiquettes est un enjeu industriel majeur, il s’agit par conséquent de tout mettre en œuvre pour que les imprimantes, les médias et les consommables soient au diapason pour une productivité optimale.

« Garantir une fiabilité absolue au meilleur coût, c’est l’équation que cherchent à résoudre quotidiennement Toshiba et ses partenaires, observe René Gonzalez et pour y parvenir, nous estimons que le meilleur levier, c’est encore la confiance et la proximité qui nous unissent à nos clients. Une proximité qui guide nos innovations et nos renouvellements de gamme, en nous plaçant toujours sous le signe du pragmatisme et de l’efficacité », conclut René Gonzalez.

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Carrefour d’information autour de la transformation numérique de votre entreprise, ce blog vous donne une vision du paysage numérique français à travers des témoignages d’experts et le partage de la perception de Toshiba et de ses partenaires.

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