Le code du travail le permet, vos collaborateurs y sont massivement favorables, vos applications métiers sont compatibles, pourquoi dès lors, ne pas dématérialiser vos bulletins de paie ? Les économies potentiellement réalisables sont nombreuses !

Selon un sondage Neopost, 79 % des Français se déclarent prêts à recevoir leur bulletin de paie au format électronique… La même étude révèle pourtant que si 55 % des bulletins de paie sont encore remis en mains propres, 35 % sont encore expédiés par voie postale et seulement 10 % sont versés de façon dématérialisée.

Difficile de comprendre pourquoi la dématérialisation des bulletins de paie ne soit pas plus communément répandue alors que tout semble souligner la pertinence d’une telle initiative !

Comme le souligne l’étude de Neopost, les salariés français sont massivement favorables à l’idée de recevoir ce document par voie électronique. Il n’y aura donc a priori ni freins, ni contestations en interne, si vous faîtes un tel choix. Par ailleurs, le bulletin de paie dématérialisé est simple à mettre en place puisque les logiciels qui les génèrent peuvent sans problème les produire au format PDF. En vous dispensant de l’envoi physique du document, vous réaliserez des économies d’échelle importantes sur le papier d’une part, l’encre nécessaire à l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement.

Et si vous comptiez parmi les quelque 55% d’entreprises qui remettaient le bulletin de salaire en mains propre, vous économiserez du temps/Homme en soulageant la personne qui s’en chargeait d’une tâche à faible valeur ajoutée. Enfin, dernier bénéfice non négligeable : le stockage physique de ces documents. Une fois dématérialisés, ils n’encombreront plus inutilement les rayonnages de vos archives !

Vous pensez ne pas être prêt pour vous engager dans cette voie ? Détrompez-vous  ! Votre logiciels de Gestion RH, vos systèmes d’impression multifonctions, votre solution de gestion documentaire intègrent sans doute l’ensemble des fonctionnalités nécessaires. Vos équipes SI sauront vous guider pour les activer !

A propos de l'auteur :




Carrefour d’information autour de la transformation numérique de votre entreprise, ce blog vous donne une vision du paysage numérique français à travers des témoignages d’experts et le partage de la perception de Toshiba et de ses partenaires.

a écrit 146 articles sur Mon Entreprise Numerique.