Trois questions à Stéphane Asad, Consultant Digital Signage pour Toshiba

Quels sont, à vos yeux, les principaux avantages d’une solution d’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un outil de communication puissant qui permet de faire passer rapidement des informations. Par ailleurs, ces solutions offrent une totale liberté de mise à jour des contenus, y compris à distance. Souplesse, efficacité, ce sont les principaux atouts de l’affichage dynamique. D’après de récentes études, il apparaît que le taux de mémorisation d’un message affiché atteint 75% alors que le même message sur papier, ne dépasse pas 44% !

Il existe plusieurs types d’Affichage dynamique, quelles en sont les spécificités ?
Il faut distinguer l’affichage passif qui permet de planifier différents contenus mais qui n’offre pas d’interactivité, de l’affichage semi-interactif qui autorise le donneur d’ordre à modifier les informations affichées, à tout moment. Il est ainsi possible par exemple de récupérer des données du système d’encaissement pour afficher des informations actualisées en temps réel sur les prix, les promotions éventuelles, etc.
Enfin, il existe un affichage dynamique « Tout-interactif ». Ce dernier s’applique sur les écrans tactiles, bornes interactives, kiosques et sur tout type d’écran « tactilisable », y compris les murs d’images. Grâce à lui, le client final, dans un point de vente par exemple, peut interagir avec les contenus affichés pour obtenir des informations supplémentaires sur un produit, ou se diriger sur un plan.

Quels sont selon vous, les cas d’usages les plus courants ?

Les grandes entreprises, notamment dans le secteur de la Banque/assurance, utiliseront l’affichage dynamique dans le cadre d’événements ou pour soutenir le lancement de nouveaux produits. Un soutien nettement plus pertinent que la traditionnelle information véhiculée par le biais d’une newsletter par exemple. En effet, à tout écran se rattache ce que l’on appelle un effet miroir. L’écran capte le regard et tout message affiché est naturellement visible pour les audiences.

Dans le cadre d’un usage commercial, l’affichage dynamique s’inscrit parfaitement dans la tendance du showrooming qui se développe depuis plusieurs années. Cette interactivité permet par ailleurs d’inscrire le point de vente physique dans une logique omnicanale avec le Click and Collect ou la carte de fidélité connectée par exemple.

Enfin dans le monde hospitalier ou dans les EHPAD, l’affichage dynamique peut être utilisé pour orienter, guider les patients et les visiteurs. Dans un contexte souvent anxiogène, ces dispositifs contribueront à rassurer, dédramatiser la situation.

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Et pour en savoir plus :
1/ Les bonnes questions à se poser pour choisir une solution d’affichage dynamique
2/ L’affichage dynamique au service de la conduite du changement

 

Asad Stéphane

A propos de l'auteur :


Asad Stéphane

Stéphane Asad est Consultant Digital Signage pour Toshiba Tec France Imaging Systems

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